Souverain Chapitre L'Amitié

Vallée de Lausanne

AigleOn regroupe sous le nom d'Écossais un ensemble de grades nés vers 1740, reprenant la légende d'Hiram  (1730), en la commentant et en la prolongeant. Ils prennent rapidement l'image de grades au-delà du troisième. Ils n'ont rien à voir avec l'Écosse, mais il est avéré que l'un d'eux est d’origine anglaise.

(Source : http://www.rose-croix.org/histoire/franc_maconnerie_1.html)

 

Pour un non-initié, les Rose-Croix et les Francs-Maçons ont en commun d'appartenir à une école de pensée, à une société secrète, voire même à une "secte" ésotérique ayant le même genre de préoccupations. Il est un fait que ces deux organisations ont des liens traditionnels et historiques, au point que certaines obédiences maçonniques spiritualistes comportent toujours le grade de « Chevalier Rose-Croix ». En 1824, Thomas de Quincey publie dans London Magazine un article intitulé « Historico-Critical Inquiry into the origins of the Rosicrucians and the Freemasons », où il indique que la Franc-Maçonnerie n'est ni plus ni moins que le Rosicrucianisme modifié par ceux qui l'ont introduit en Angleterre. Que faut-il en penser ?

Rose-Croix et Franc-Maçonnerie

 

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), encore appelé "Rite de Bordeaux", a vu le jour à la fin du 18e siècle. Il est constitué de 33 degrés, conformément aux Grandes Constitutions maçonniques de 1762 et 1786, qui le régissent encore aujourd'hui. Le premier Suprême Conseil a été créé en 1801 à Charleston, Caroline du Sud, États-Unis. En Suisse, le premier atelier a vu le jour à Genève, le 31 janvier 1802 : le Chapitre "La Prudence".

Bref historique du REAA

reaa_12.png

Flash-infos

En cas de perte de son mot de passe ou de son identifiant, aller sous : ACCÈS MEMBRES et sélectionner tout en bas : "Mot de passe perdu", puis cocher la case: "Mot de passe perdu" ou "Identifiant perdu".