aigleEn Suisse, le premier Atelier à voir le jour est le Chapitre «La Prudence», le 31 janvier 1802 à Genève. Pour sa part, le Suprême Conseil de Suisse a été constitué en 1873, à Lausanne.

L’origine du Souverain Chapitre « L’Amitié » à Lausanne est aussi bien antérieure à celle de la fondation du Suprême Conseil de Suisse. Le « Sublime Chapitre de la Vallée de Lausanne » a été installé par le Grand Orient de France le 4 juin 1810 sous la dénomination « Amitié et Persévérance ». Cette date a été retenue dans la Constitution du Rite Écossais Ancien et Accepté de Suisse comme celle de la fondation du Souverain Chapitre « L’Amitié » en la Vallée de Lausanne. Il est probable qu’à ses débuts, les rituels pratiqués étaient ceux du Rite français ou du Rite moderne. Ainsi, à cette époque déjà, la maçonnerie des Hauts Grades était, sur le plan des influences tout au moins, étroitement dépendante de l’Écossisme français (source : Racines et continuité 1810-2010, ouvrage commémoratif du 200e anniversaire du Chapitre l'Amitié).

Le REAA de Suisse a été chargé d'organiser les Conférences internationales des Suprêmes Conseils du Monde en 1875 (Convent de Lausanne), 1922 et 1995, ainsi qu'un certain nombre de Conférences des Souverains Grands Commandeurs européens. Dans leur pays respectif, les Suprêmes Conseils sont autonomes et indépendants, mais ne négligent pas pour autant de cultiver les échanges fraternels en vue de promouvoir la compréhension mutuelle et servir la cause de la liberté et de la paix.

Au bénéfice du statut juridique d’association, le REAA de Suisse est ouvert à tous les Maîtres Maçons de la GLSA, quelles que soient leur nationalité et leur religion. Ils doivent être en possession du grade de Maître depuis au moins un an.
Principes & Constitution du REAA de Suisse :