Souverain Chapitre l'Amitié

Vallée de Lausanne

Get Adobe Flash player

reaa

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) est le système de Hauts Grades le plus répandu dans le monde. Il est organisé en entités nationales indépendantes réparties dans plus de soixante pays dont chacune place ses travaux sous les auspices d’un Suprême Conseil.

Le REAA admet en son sein des Francs-maçons qui, après avoir été reçus Apprenti dans une loge de St-Jean, promus Compagnon puis élevés à la Maîtrise, souhaitent poursuivre leur quête par la voie des grades de perfection se réclamant des idéaux maçonniques d’humanité et de tolérance.

Au bénéfice du statut juridique d’association, le REAA de Suisse admet en son sein des Maîtres maçons issus de loges fédérées sous l’Obédience de la Grande Loge Suisse Alpina. Pour plus de détails, voir à ce sujet sous GLSA.

Sous-catégories

REAA

 

AigleOn regroupe sous le nom d'Écossais un ensemble de grades nés vers 1740, reprenant la légende d'Hiram  (1730), en la commentant et en la prolongeant. Ils prennent rapidement l'image de grades au-delà du troisième. Ils n'ont rien à voir avec l'Écosse, mais il est avéré que l'un d'eux est d’origine anglaise.

reaa_11.png

Flash-infos

Pour accéder à la partie "Membres" et pouvoir consulter les documents en ligne, il faut faire une demande d'accès en remplissant le formulaire et en précisant l'identifiant et le mot de passe que l'on désire avoir.